CHRONOSCOPE n°6

Pas de trêve estivale pour les revendications. Face à la crise, les dirigeants continuent par leurs politiques d’austérité à subventionner les actionnaires. Cette même logique s’applique aussi à Chronopost, où après avoir imposé la modération salariale, la direction a voulu en faire de même pour l’intéressement.
Seule l’intervention massive des salariés permettra de sortir de cette situation et d’imposer d’autres choix. Cela passe par la mise en œuvre d’une autre répartition des richesses produites par le travail, c’est ce qu’expriment les milliers de salariés du privé et du public qui se mobilisent depuis plusieurs mois, dont la dernière journée en date du 26 juin. C’est aussi ce qu’ont exprimé les salariés d’Exapaq qui se sont mobilisés de façon majoritaire à l’appel de la CGT pour exiger des embauches, l’amélioration de leurs conditions de travail, des revalorisations salariales…Des négociations se sont ouvertes et doivent se poursuivre.

La CGT propose à tous les salariés d’être résolument à l’offensive, de se saisir de l’outil syndical pour peser sur les choix à venir. La conférence sociale qui se déroulera début juillet doit être un temps fort d’expressions des revendications dans toutes les entreprises. Cela signifie que partout, on décide collectivement de ce qui est nécessaire de mettre en œuvre pour améliorer nos situations.

Sommaire :
Page 1 :
Accord d’intéressement : Préférence actionnaire L’actionnaire augmente sa part du gâteau. La Direction a joué avec le feu, menaçant implicitement les syndicats qu’en l’absence de signature d’un accord, aucun intéressement ne pourrait être versé aux salariés pendant 3 ans…..

Pages 2 :
Grève à Exapaq : Suite au conflit, des avancées significatives pour les salariés d’EXAPAQ…

Page 3 :
Carton rouge pour la mise en oeuvre de la coupe du monde de foot ball : la CGT ne peut que s’indigner qu’un grand pays démocratique ait ainsi pu laisser faire le comité d’organisation sans se préoccuper de la situation sociale.
Critères de prime trimestrielle : La CGT obtient des avancées, reste maintenant à s’assurer qu’elles s’appliqueront partout !

Page 4 :
Comité de Groupe France et Européen.

Afficher Le Chronoscope n°6