FLASHINFO 01/2012

6 numéros par an
au prix de 14,50€

60 ans, c’est le bon âge pour prendre sa retraite

Il promettait en 2010 de revenir à la retraite à 60 ans. Avec leur candidat, le PS y renonce aujourd’hui au nom du « réalisme économique et de la situation financière du pays ». Les libéraux et les marchés ont là de quoi se rassurer. A l’opposé, la CGT dit que c’est possible de partir à 60 ans et formule un ensemble de propositions cohérentes. Elle suggère de revoir le mode de calcul pour définir le niveau de la pension dont le montant ne peut être inférieur au Smic revendiqué à 1700€ brut pour une carrière complète. Ces dispositions peuvent être financées dans la durée et garantir l’accès à une retraite de haut niveau pour tous. Faisons en sorte qu’elles deviennent incontournables dans les débats électoraux et dans la construction des rendez-vous revendicatifs. Le meeting du 31 janvier au Zénith à Paris est un de ces temps fort qu’il faut réussir.

Prix du gaz : plus 4,4%

Le prix du gaz français est l’un des plus élevés de l’Union européenne. 21 pays le vendent moins cher que chez nous et le gouvernement a décidé de l’augmenter de nouveau au 1er janvier. Pour Fillon, la hausse n’est que de 4,4% au lieu des 10% demandés par GDF Suez, estimant « inacceptable la demande du géant gazier. Pour faire avaler cette pilule « amère », le premier ministre prend les usagers pour des gogos.

TVA Sociale : la grande arnaque

Les patrons rêvaient de ne plus payer de cotisation pour financer la protection sociale. Nicolas Sarkozy s’apprête à le faire en créant un nouvel impôt, la « TVA sociale », plombant le pouvoir d’achat des salariés et des retraités, et ouvrant la voie à la privatisation de la Sécurité sociale.

Hausse des tarifs SNCF : les usagers voient rouge

Tandis que la SNCF s’apprête à verser 230 millions d’euros de dividendes à l’Etat, actionnaire principal de l’entreprise ferroviaire au titre des bénéfices 2011, le prix des tarifs du train grimpe de 3,2%, et pour l’essentiel, cette hausse découle de la TVA voulue par Sarkozy dans le cadre de son dernier plan d’austérité. Décidemment, sur les rails aussi, un monde à l’envers !

En avant vers une Conférence de l’UFR dynamique

Revendications, luttes, syndicalisation, communication, organisation, quelles dispositions doivent être prises pour aller à la rencontre des retraités et des retraitables de la profession et dans les lieux de vie, voilà quelques-unes des questions parmi d’autres qui sont au centre des débats qui se tiennent et qui vont se tenir d’ici l’ouverture de la 12ème conférence de l’UFR. Parions que les délégués qui y participeront viendront avec envie et audace de démontrer que leur section a décidé de franchir un pas qualitatif dans la perspective de construire un syndicalisme retraité efficace et incontournable.

Quinzaine revendicative de janvier

Dans les départements et régions, les organisations de l’UCR, vont interpeller les parlementaires du 15 au 31 janvier sur leurs revendications avec des temps fort le 18 janvier où Sarkozy convoque un « sommet social de l’emploi », le 31 janvier à l’initiative d la CGT sur l’enjeu de la retraite. Les retraités agiront pour des pensions décentes, contre la TVA antisociale, pour le développement des politiques publiques, pour l’accès aux soins, et à l’appel de notre UFR pour la prise en charge par la Poste et France Télécom d’une partie de notre complémentaire santé.

Infos Sociales

Chèques vacances pour les retraités de La Poste

Un nouveau barème est sorti le 6/12/2011, l’abondement de La Poste n’a pas évolué, il varie de 10 à 35 % suivant les ressources. Pour tous renseignements: ligne d’action sociale gratuite 0800 000 505 ou Portail Malin (www.portail-malin.com). Même si c’est parfois la parcours du combattant, n’hésitez pas à vous inscrire, faites part de vos difficultés à votre syndicat départemental et soutenez l’action de la CGT qui demande une augmentation de l’abondement pour tous, actifs et retraités.

Les Assurances de La Poste:

La majorité des postiers retraités ont leur compte bancaire à La Poste et reçoivent régulièrement les offres de nouveaux produits. Les plus récentes concernent les assurances : voitures, habitation …la Poste vient de se lancer dans les I.A.R.D. Les actifs ont des remises intéressantes dans ce domaine, mais rien pour les retraités ! Ne sont-ils pas des clients potentiels qui roulent en voiture et assurent leur logement ? Faisons nous entendre et réclamons les mêmes avantages que les actifs.

Un club de rencontre pas comme les autres !!!

Le « siècle » est un curieux mélange des principes du Lions club et des grands cercles de l’aristocratie de l’argent. On y trouve, des intellectuels, des journalistes, des hauts fonction-naires, des politiciens ancrés à droite comme à gauche, des patrons comme Denis Kessler, ancien vice président du Medef, des « élites sociales » comme Nicole Notat, ancienne 1ère dirigeante de la CFDT, recasée comme directrice d’une agence de notation et qui préside ce club de rencontre du gratin mondain. De quoi peut-on bien discuter dans ce drôle de brouet idéologique ?

Je m’informe aussi sur :
Le site internet de l’UCR :
www.ucr.cgt.fr
Le site internet de l’UFR :
www.cgt-fapt.fr

Compte à rebours pour les 12000 adhérents

Pour la 25ème année consécutive notre UFR atteint les 100% de FNI réglés en 2011 par rapport à toute l’année 2010. Donc, champagne pour fêter ce premier évènement. Les 12 000 syndiqués sont désormais en ligne de mire et un compte à rebours est déclenché pour y parvenir d’ici le 27 mars prochain, le jour ou s’ouvre la conférence de notre UFR. Sachant, que nombre de nos sections ont encore des FNI 2011 à récupérer et à régler à Cogétise, on peut penser que nous allons pouvoir fêter une deuxième fois le renforcement de notre UFR.

La réforme sur la perte d’autonomie classée sans suite

La réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie initialement présentée comme un des grands projets du quinquennat vient d’être déclaré définitivement abandonnée par Roseline Bachelot. De toute évidence, les attentes du patronat ne sont pas considérées avec le même niveau de priorité.

2011 : une année noire pour le panier de la ménagère

En plein débat sur la TVA sociale, une étude de l’observatoire annuel des prix des familles rurales, publié par le quotidien « La Croix », fait état d’une hausse historique de plus de 4,4% du prix moyen pour le consommateur. L’INSEE indique une hausse globale des prix de + 2,5%. En bref, une nouvelle année de régression du pouvoir d’achat des retraités.

Revoilà Sauvegarde Retraite

Cette association fascisante s’adresse de nouveau aux retraités. Cette fois la cible n’est plus les fonctionnaires, mais le régime spécial de retraite EDF GDF, intégré au régime des salariés du privé et qui ruinerait la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Comme si les retraités EDF-GDF avaient été volontaires pour perdre leur régime spécial ! Ce qui peut sauver nos régimes de retraite, c’est la lutte de tous les retraités avec la CGT.

International…

Salah Hamouri enfin libre

Après près de sept ans d’emprisonnement insupportable dans une prison israélienne pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune Franco Palestinien a enfin été libéré la veille des fêtes de Noël. Une libération à mettre au compte de la solidarité et de la mobilisation autour de son cas.

Tunisie : Le congrès constitutif de la confédération générale du travail tunisienne (CGTT) qui veut promouvoir « un syndicalisme moderne et démocratique » s’est déroulé début décembre 2011, la veille du congrès de l’UGTT (union générale des travailleurs tunisiens).

Syrie : Prés d’un an après le soulèvement d’une partie de la population contre BACHAR AL ASSAD, les violences se poursuivent malgré la présence de la mission de la ligue Arabe sur le terrain. Il y a des échanges de coups de feu en plusieurs endroits ce qui rend difficile de dire qui tire sur qui. Il y a une répression sauvage et on peut dire que ce régime n’a plus tellement d’avenir.

Dignité : Les élections qui se sont déroulées en Egypte, en Tunisie et au Maroc ont vu les Islamistes obtenir des scores importants, les contestations se poursuivent en Syrie et au Yémen. Le « printemps Arabe » avait éveillé l’espoir que ces métamorphoses établissent des gouvernements stables, démocratiques, empreints de progrès après des années de dictature mais pour l’instant la dignité des peuples qui se sont soulevés n’est pas prise en compte

Iran : L’Iran, qui menace de fermer le détroit d’ORMUZ en cas d’aggravation des sanctions internationales a également indiqué que tout porte avions Américains naviguant dans le golfe persique devrait affronter la marine Iranienne. Jamais les deux pays n’ont paru aussi proches d’une guerre même si la fermeture de ce détroit aurait des conséquences économiques désastreuses pour ces 2 pays.

Télécharger le fichier