Flash 01-2011

En bref…

Sarko, Copé, Medef… applaudissent !

« Est-ce que, dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec la concurrence que nous connais-sons , pouvons-nous nous permettre d’être sur des idées des années 1970-1980-1990 ? Non ! Il faut dépasser la question des 35h en France et travailler davan-tage… ». Ces propos tenus par Manuel VALLS, député – Maire PS d’Evry sur Europe 1 sont du petit lait pour tous ceux qui veulent flinguer les 35h.

France Télécom : les CFC gagnent !

Après Toulouse, Lyon, Lille…c’est maintenant le tribunal administratif de Marseille qui vient de donner raison à un CFC pour l’intégration de sa prime informatique dans le calcul de sa rémunération spécifique de fin de carrière, ainsi que pour sa prime de départ.

Vie nouvelle
m’informe
donc je m’abonne
6 numéros par an
au prix de 14,30€

Le commandant de bord « Popov » et tout l’équipage de l’UFR Fapt sont heureux de vous accueillir dans cet Airbus CGT pour ce vol « 2011 ». Nos prochaines escales sont :
Santé, joie, bonheur, paix pour vous et vos proches, ainsi que des succès revendicatifs et une CGT plus forte en adhérents.
La durée du voyage sera de 12 mois de mobilisations et de déploiement de la vie syndicale de tous nos collectifs militants.
Nous vous souhaitons un très bon et agréable voyage !

Haro sur les fonctionnaires et les services publics

Il est de bon ton de dénigrer les fonctionnaires, et les services publics. Nos gouvernants ne s’en privent pas. Il est question de payer les fonctionnaires au mérite, et on menace de les licencier s’ils n’acceptent pas la mutation d’office. Dans le même temps on restructure et casse tous les services. Salariés des services publics, usagers, battons nous ensemble pour garder l’égal accès de tous à des services publics modernes et respectueux de leur personnel.

Courrier : ouverture totale à la concurrence

En application de la 3eme Directive Postale européenne, le courrier est totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier 2011. C’est un nouveau pan du service public qui s’effondre. En effet, ce service se finançait par la péréquation entre les territoires rentables, et les territoires enclavés ou désertifiés. Ce sont les petits usagers et les salariés des services qui vont faire les frais de cette opération néfaste. Continuons de nous battre pour un véritable service public postal du courrier.

La grève se poursuit à Marseille 02

86 jours de grève au 31 Décembre 2010, pour les facteurs et les cadres. Le combat se poursuit en ce début d’année pour l’obtention d’emplois stables à plein temps et contre le recours aux agences d’intérim ou autres emplois précaires.

Souscription 2010 de la Fapt
Les résultats du tirage sont parus et les cadeaux doivent être réclamés auprès de vos syndicats départementaux avant le 31 mars 2011.

Infos sociales…

Elections à Azureva

Pour la 1ère fois, Azureva organise des élections de représentants des usagers pour la prochaine AG. Pour être électeur, il faut avoir bénéficié d’une prestation Azureva au moins une fois entre le 1er décembre 2007 et le 30 novembre 2010. Les élections auront lieu par correspondance, du 15 janvier au 15 février 2011, 8 candidats (1 par région) seront élus. Le bulletin est à récupérer sur internet ou au siège social d’Azureva à Bourg en Bresse. Nous invitons nos camarades concernés à voter pour que les usagers puissent se faire entendre au sein d’Azureva, et à appeler leur syndicat départemental pour plus d’informations.

TPS à France Télécom

La négociation de l’avenant à l’accord senior pour adapter le TPS à la réforme des retraites, engagée depuis le 15 décembre, vient de déboucher sur un nouveau texte signé par la CGT. Tous les salariés nés jusqu’au 31 décembre 1953 et qui remplissent les conditions peuvent demander à constituer leur dossier. Ils entreront dans le TPS au 1er janvier 2011 (pour le détail, voir tract CGT du 23 décembre). La mobilisation du personnel et la détermination de la CGT sur ce dossier, ont permis des avancées significatives. Mais ce n’est pas fini, la lutte doit se poursuivre pour l’améliorer notamment en ce qui concerne les salariés handicapés.

Syndicalisation en 2011 : toutes nos forces dans cette bataille !

11 494 FNI 2010 réglés au 30 novem-bre pour 11 584 pour toute l’année 2009. On peut penser que les versements de décembre permettront de franchir la barre des 100 %. Si confirmation, nous fêterons bien sur la progression. On ne peut toutefois pas pavoiser au regard des pertes en ligne dans de nombreux départements (continuité syndicale, refus…) et dans nos difficultés à vraiment décoller en matière de syndicalisation. Alors, en 2011, on prend de bonnes résolutions !!!

Pétitions Pouvoir d’achat

La campagne de signatures sur la pétition de l’UCR et de notre UFR se terminera le 19 janvier. Elles seront déposées au ministère concerné par une délégation de tous les participants au comité général de l’UCR. Faites les remonter par les participants des USR et de notre UFR.
Bien évidemment, la bataille sur la question du pouvoir d’achat se poursuit pour gagner le droit à vivre dignement notre retraite

Pas un département sans une association LSR

Avec plus de 17 000 adhérents pour 150 associations, Loisirs solidarité retraités est désormais une force qui compte et pèse dans le domaine associatif. Il n’en demeure pas moins qu’il reste de belles marges de progression au regard du nombre sans cesse croissant de retraités. Dans la perspective de sa 9ème assemblée générale en septembre 2011, la fédération LSR vise les 20 000 adhérents et 200 associations. Nos sections peuvent y contribuer dans une relation étroite avec les USR et les sections LSR existantes.

Je m’informe aussi sur :

Le site internet de l’UFR :
www.cgt-fapt.fr
Le site internet de l’UCR :
www.ucr.cgt.fr

Parmi les sujets traités, vous trouverez ce mois-ci sur le site un dossier complet sur :
La perte d’autonomie
et des arguments pour l’action :

Enjeux, financement, propositions de la CGT
Alors, connectez-vous !!!!

Tunisie : solidaire avec le peuple tunisien

Le ras-le-bol de la misère et l’absence de perspectives des jeunes sont à l’origine d’un mouvement qui a embrasé tout le pays. Pour tenter de briser cette lutte pour une vie digne, le Président assassin ouvre le feu sur les cortèges de manifestants. Les syndicats recensent au moins 50 morts. Silence, ou plutôt complaisance des plus hautes autorités de la France et de l’Union européenne qui protègent le dictateur. La CGT qui dénonce cette répression insoutenable exprime sa solidarité avec le peuple tunisien.

Haïti : l’île trahie

ONU, FMI ou Union européenne laissent le pays à l’abandon. Un an après le séisme dévastateur, Haïti est toujours sous les décombres, avec des intempéries et une effroyable épidémie de choléra. Dans ce pays ou vivait avec moins de 1,50 euro par jour plus de 80% de la population, les haïtiens attendent toujours de la communauté internationale l’aide promise.

L’année 2010 a été marquée par une montée des luttes revendicatives dans de nombreux pays de la planète :

En Europe, avec la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la France, mais aussi en Angleterre, en Italie, etc…, pour s’opposer aux plans d’austérité et de régression sociale.

En Afrique, avec l’Algérie, la Tunisie, le Maroc contre le chômage, la misère et les pouvoirs autoritaires.
Dans l’Afrique Sub-saharienne, les populations se battent contre la faim.

En Asie aussi et au proche Orient contre la position insoutenable des dirigeants d’Israël à l’égard du peuple Palestinien.

En Amérique latine avec des virages à gauche dans certains pays accompagnés d’avancées sociales.

Télécharger le fichier