Flash 03-2010

En bref…

La journée internationale des femmes a 100 ans

C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de mettre en lumière le défi journalier que représente la place des femmes en matière d’enseignement, de carrière professionnelle, de salaires, d’émancipation dans tous les domaines en France, en Europe, dans le monde. Une 3ème marche mondiale a lieu depuis le 8 mars jusqu’au 17 octobre 2010.

Arrco/Agirc : le compte n’y est pas

Les conseils d’administration des caisses complémentaires des salariés et des cadres ont le 12 mars décidé d’augmenter les valeurs des points de retraite à compter du 1er avril de 0,72% seulement. La CGT qui a voté contre, a proposé une augmen-tation de 1,9%. La décision des CA va se traduire par une nouvelle baisse des pensions pour 2010.

Vie nouvelle
m’informe
donc je m’abonne
Tarif promotionnel spécial Congrès UCR
10€ au lieu de 13,70€

Le 9eme congrès de l’UCR se prépare dans les luttes

Débattre de l’orientation de notre UCR, des revendications, rechercher comment rassembler mieux et plus les retraités, leur proposer des formes d’action qui les motive et leur donne envie de s’engager, d’adhérer, quelle meilleure préparation pour un congrès. Les débats des nombreuses assemblées de sections de retraités portent à la fois la préparation des actions et l’amélioration de nos organisations, leur renforcement pour gagner sur le pouvoir d’achat des retraités, la santé, la protection sociale et des services publics de proximité.

Ircantec : un avenir menacé

La transformation de la Poste en société anonyme oblige les salariés à changer de caisse de retraite complémentaire, et donc d’adhérer à l’Agirc et à l’Arrco. Les salariés embauchés après le 1er mars ne relèveront plus de l’Ircantec. Des cotisations en moins dans la caisse de cette complémentaire et qui risquent de menacer à terme les retraites des contractuels qui relèvent de la fonction publique.

Maisons de retraite : de l’or pour le privé

Devant la pénurie organisée de la gériatrie en hôpital et devant l’insuffisance de l’offre publique en maisons de retraite et soins de suite, les sociétés à but lucratif prospèrent. Les deux groupes privés, Orpéa et Korian qui dominent ce secteur tirent partie de l’accroissement de la population âgée avec des bénéfices confortables. Les actionnaires n’ont visiblement pas de cheveux blancs à se faire.

Déni de démocratie

La Poste devenue société anonyme malgré les 2.101.040 de citoyens qui ont voté contre. Sarkozy fait comme s’il ne s’était rien passé à l’automne dernier. Grâce à ce nouveau statut qui en fait juridiquement une entreprise privée, l’état a désormais la possibilité de vendre ses parts de capital et ce n’est pas parce qu’il jure ne pas vouloir privatiser que cela va nous faire oublier ce qui s’est passé à France Télécom et comme le dit la CGT, le combat continue ; le Gouvernement et la direction de la Poste ne sont pas quittes ; ils auraient tort de croire que le dossier est bouclé !

Infos sociales…

Complémentaire santé prévoyance à La Poste:

La transformation de La Poste en société anonyme prévoit dans un amendement, l’accès au contrat collectif de protection sociale complémentaire pour les fonctionnaires, comme celui des ACO. Un décret sera nécessaire pour les conditions d’application. Depuis de nombreuses années, la CGT revendique la participation des employeurs La Poste et France Télécom, au financement de la complémentaire santé et prévoyance pour les personnels actifs et retraités. Alors qu’un décret fonction publique ouvrait cette possibilité depuis 2006, ils ont refusé d’engager des négociations. Aujourd’hui pour faire passer la privatisation tout est possible, sauf que le financement de la complémentaire santé pour les actifs ne doit pas exclure les retraités. Poursuivons la bataille pour une complémentaire basée sur la solidarité, avec un haut niveau de garantie pour tous, actifs et retraités, financée fortement par La Poste.

Financer les retraites, c’est possible.

Selon le COR il y aurait besoin de 24,8 Milliards d’€uros en 2020 pour financer les retraites. On peut trouver le financement, la preuve avec ces quelques chiffres:

+100.000 emplois = +1,3 Mds de cotisations sociales pour la Sécu.
Salaires avec 1600 € minimum = +9,5 Mds
Taxation des stocks options = +3 Mds
Suppression du paquet fiscal = +15 Mds par an
Remboursement des dettes de l’état = +5,6 Mds
Retour des taxes devant revenir à la sécu et détournées par l’état environ 20 Mds par an
Les profits de CAC 40 représentaient : 101 Mds en 2007, 85 Mds en 2008, 50 Mds en 2009.

Ces quelques exemples démontrent à eux seuls qu’il y a de l’argent pour financer les retraites, qu’il y a d’autre choix à faire que ceux mis en avant par le MEDEF et le gouvernement. Autant d’arguments à fournir autour de vous pour mobiliser et gagner.

Adieu et merci Jean FERRAT

Beaucoup de tristesse et d’émotion après la mort du chanteur poète. Il a chanté la France des combats et de l’émancipation humaine, celle de la liberté, de la justice et de la fraternité. Il va manquer à beaucoup, mais restera vivant avec ses chansons inoubliables. Merci l’artiste, c’était que du bonheur !

Elections régionales : et maintenant !

L’abstention reste fort et le résultat du front national a de quoi inquiéter, mais une grande majorité des électeurs ont condamné par leur vote la politique gouvernementale. Le 1er Ministre reste sourd à ce message et comme l’indiquait la CGT avant le scrutin : « il faut voter et faut aussi lutter ». Alors, le 23 mars et après, mobilisons !

« Pour vivre mieux ma retraite ! »

473 signatures dans le Rhône, 411 en Côte d’Or, 255 dans l’Hérault, plus de 600 en Haute Garonne … c’est bien parti pour un certain nombre de sections, mais combien se sont emparés de la pétition ? 25.000 signatures, c’est en moyenne 2 signatures par adhérent, c’est aussi 25.000 contacts engagés avec les retraités. Poursuivons, mais partout avec nos syndiqués pour aller à leur rencontre et faire signer massivement sur les lieux de vie.

« La retraite est à nous !»

C’est le titre de la brochure destinée aux futurs retraités. Cet outil doit aider à dépasser les blocages et favoriser la continuité syndicale et la syndicalisation des retraitables et retraités. Des dizaines de milliers d’agents de la Poste, de France Télécom vont partir en retraite au cours des 5 à 10 années à venir. Parmi eux, des milliers de syndiqués. Un réservoir immense pour maintenir et développer nos forces, un défi pour toute la CGT. Les brochures sont à commander par les syndicats à la fédération.

Pays-Bas : Défense des Retraites

A Rotterdam, les syndicats Hollandais ont manifesté pour s’opposer au projet gouvernemental d’allongement de l’âge de départ à la retraite à 67 ans. L’Europe sociale, totalement sous la coupe des diktats de la Commission Européenne.

USA : Une réforme de la santé au rabais

Malgré une montée au créneau du président OBAMA et un débat télévisé de 6 heures, il semblerait que cette réforme, faute d’une majorité suffisante, subirait de nouvelles modification affaiblissant encore le projet initial diminuant le nombre d’américains couverts.

Grèce : Manifestation contre l’austérité

Des centaines de milliers de Grecs ont manifesté les 10 et 24 Février, ils se mobilisés à nouveau le 16 Mars pour lutter contre une 3ème vague d’austérité gelant les rémunérations, réduisant les dépenses publiques et augmentant les taxes.

Royaume-Uni : 2.000 emplois menacés

Le regroupement des 2 filiales mobiles de France Télécom et Deutsche Telekom a été approuvé par la Commission Européenne et par les autorités britanniques. Selon la presse britannique, cette fusion supprimera 2.000 emplois. Le profit pour les uns, la misère pour les autres.

Espagne : La bataille des retraites

Plan d’austérité d’ici à 2013 égal à 50 millions d’€uros, baisse de 4% des coûts salariaux dans le secteur public, hausse des impôts dont +2% pour la TVA et allongement de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, voilà les mesures néolibérales que voudrait imposer le gouvernement espagnol. Et ce dans un pays où il y a 4,3 millions de chômeurs, 816.000 jeunes sans emploi et où 30% des emplois sont précaires. Des dizaines de manifestations sont prévues.

Télécharger le fichier