Flash 10/09

En bref…

Partir plus tôt, c’est bon pour la santé
Prises tôt, les retraites améliorent l’état de santé ressenti. Ce n’est pas la CGT qui l’affirme, mais une étude scientifique menée en direc-tion de 14 000 salariés d’EDF-GDF qui ont bénéficié d’un âge de départ en retraite plus précoce. Selon les chercheurs, les résultats de leur étude « peuvent causer du souci aux responsables politiques qui voudraient convaincre les travailleurs de rester plus longtemps au travail ».

Budget 2010 de la défense
Les caisses sont vides ? Et pourtant les députés sont appelés à voter un budget de la défense de plus de 32 milliards d’euros. Ce n’est pas la crise pour tout le monde et pour tous les budgets. L’armement nucléaire y a une fois de plus la part belle. Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans l’Otan, de sa présence sur des terrains de guerre. Au lieu de servir à préparer la guerre, ces sommes colossales devraient servir à promouvoir la paix et la réponse aux besoins sociaux les plus urgents, et dans ce domaine il y a beaucoup à faire.

C’est toujours non !
Malgré l’expression des 2,3 millions de Français qui ont participé à la « votation citoyenne » sur la réforme du statut de la Poste le 3 octobre, le Sénat a rejeté la motion proposant un référendum sur l’avenir de la Poste.

Elections au CA de France Télécom

La Cgt confirme sa première place avec 27,91 % des voix, et progresse de 1,8% (+0,81 chez les cadres, +2,34 à l’exécution). Ghislaine Coinaud est élue CGT, collège non cadre, avec 36,12% des voix.

Retraite et pénibilité !

La question de la reconnaissance de la pénibilité piétine depuis la loi Fillon 2003. Cette spécificité les salariés du bâtiment et de la construction, par exemple la connaissent bien car ils la subissent au quotidien et y laissent des années d’espérance de vie. Privés d’emplois, jeunes, seniors, retraités sont intéressés par l’avenir de cette réforme et participeront au colloque organisé par la CGT sur ce sujet afin d’en sortir avec des pistes d’actions face à cette question sociale et économique.

A propos du trou de la Sécu
Les déremboursements continuent, forfait hospitalier, médicaments, consultations, etc. Il faut bien combler le trou de la Sécu qui s’élève à 11 milliards, et qui peut le mieux y contribuer que les malades ! Par contre on ne nous parle jamais des financements qui n’arrivent pas : taxes sur le tabac, l’alcool, les industries polluantes, des retards de reversement de la TVA, des contrats aidés, des entreprises. Il y en a pour plus de 20 milliards. Miracle voilà le trou remplacé par un excédent !

Vie nouvelle
m’informe,
donc je m’abonne

Infos sociales …

Les oubliés à La Poste.
La Poste a mis moins de temps à supprimer l’aide ménagère à domicile des retraités, qu’à pourvoir à son remplacement. La D.N.A.S annonce une nouvelle AMD qui devrait voir le jour au 1er janvier 2010. Elle varierait de 7 à 16.50 euros suivant le Quotient Familial et le GIR. L’aide ménagère s’adresse à ceux qui en ont le plus besoin. Elle concerne environ 6000 retraités de la Poste qui n’ont rien perçus ou peu en 2009. La CGT est intervenue aux COGAS contre la suppression de cette aide. Elle réclame son versement en 2009 et 2010 avec amélioration des critères d’accès et du montant des aides, ainsi qu’une véritable information à tous les retraités.

Les retraités doivent rentrer plus et mieux dans les budgets des CE de France Télécom
Pour plus de financement, plus de droits et de prestations, pour le droit de vote dans les CE, l’UFR CGT de la Fapt met à disposition des retraités de France Télécom une carte pétition adressée au PDG de l’entreprise. Signez et faites signez massivement autour de vous vos anciens collègues.

La mort programmée des COS !
L’Association Nationale « Touloisirs » fusion de Tourisme et Culture, Comité des Loisirs et Azureva Vacances, a pris son envol le 1er octobre. Elle a pour but de proposer de la billetterie, des activités de loisirs et des voyages à prix réduit, aux personnels de La Poste, actifs et retraités. D’après le cahier des charges, elle percevra seule les aides de la Poste et devra constituer son réseau de proximité, pour la billetterie, selon son bon vouloir. Les associations retenues ne seront pas forcément les COS et seront rémunérées à l’acte. La D.N.A.S a déjà anticipé en supprimant l’aide administrative dès 2009 aux COS qui ne faisaient pas, ou peu de billetterie, les mettant en grande difficulté. Cette aide sera diminuée de 50% en 2010, aucune assurance du maintien de 25% en 2011. A noter qu’à la commission loisir du 11 juin 2009 seule la CGT était contre. Merci aux autres O.S qui ont donné leur accord! A suivre……

Travailleurs sans papiers.
Plus de 4.000 travailleurs sans papiers occupent plus d’une quarantaine de sites. Si participer à la grève est un choix courageux pour ces salariés vulnérables, le mouvement contribue aux rencontres et à la fraternisation au-delà de nationalités. Ouverture de négociations avec le gouvernement est une première victoire et un début d’autant qu’il lui faut compter sur le fait que, chaque jour, on comptabilise 200 grévistes de plus qui rejoignent le mouvement.

L’avenir industriel.« Il ne peut y avoir d’économie durable et efficace sans un socle industriel fort » ; c’est ce concept qu’on voulu faire entendre les quelques 30.000 manifestants qui ont défilé le 22 octobre à Paris à l’appel de la CGT.
La CGT invite à de nouvelles actions dans chaque région puisque les états généraux de l’industrie lancés par le gouvernement seront convoqués régionalement.

Empêcher la fermeture des blocs opératoires
Ce sont près de 1500 hôpitaux qui risquent de voir fermer leur bloc opéra-toire pour activité soit disant insuffisante. Cela vise les hôpitaux de proximité. Il faudra aller plus loin dans les grands centres hospitaliers pour se faire opérer, mais ils seront débordés. Cette mesure est inacceptable et invite à une riposte de grande ampleur. Du grain à moudre pour nos sections de retraités.

20 novembre 2009 : évènement !!!

La NVO se fait magazine et paraîtra tous les 15 jours. Cette nouvelle formule plus riche en pages et en contenu s’inscrit dans la continuité de l’histoire d’un journal centenaire et a pour objectif de répondre encore mieux aux nouveaux besoins de la CGT, de ses militants en matière d’information et de communication. A bientôt pour la découvrir et la faire connaître sans modération à de nouveaux abonnés.

Privatisations des Postes :

Des résistances partout dans le monde !

Maroc :
Le syndicat postal marocain vient de gagner la bataille contre la libération. A la suite de nombreuses luttes, sit in et grèves, les postiers marocains ont obtenu non seulement l’arrêt de la privatisation de la Poste, mais aussi d’importants avantages qui conserveront leur statut particulier, une augmentation des salaires de 70€ net par mois et de nombreuses autres avancées sociales.

Norvège
Après plusieurs actions menées contre la 3ème directive postale de l’UE, ou des milliers de postiers ont manifesté devant le Parlement norvégien, le gouvernement a décidé de faire jouer la clause de réserve contre cette directive, ce qui suspend son application.

Japon
Le nouveau gouvernement japonais a viré fin octobre le PDG de la Poste en raison de son hostilité au projet de gel de la privatisation de la Poste nipponne.
Le gouvernement propose un nouveau projet de loi pour stopper immédiatement une privatisation de la Poste très controversée au Japon depuis ces derniers mois.

Angleterre
Les postiers britanniques de la fameuse Royal Mail, que Mrs Thatcher n’a jamais osé privatiser, mènent la vie dure à ceux qui veulent la démanteler.
A son tour, l’actuel 1er ministre travailliste a dû laisser tomber le grand projet de privatisation dénoncé par les syndicats suite aux grands mouvements de grève des postiers.

Comme eux, nous pouvons gagner en France !

Télécharger le fichier