Institut d’Histoire Sociale: grève des postiers en 1909.

« Il y a 100 ans les grèves de 1909Fondatrices du syndicalisme dans les PTT…et de la première Fédération Postale »

Conférencier : Christian HENRISEY, Cadre des PTT, retraité, Historien

Auteur d’une très riche iconographie sur les grèves de 1909 « Postiers en grève 1906 – 1909 » publié par le « Comité d’Entraide Sud Est PTT » et de la brochure « Généalogie gréviste aux PTT, de la belle époque à 1974 ».

La soirée fût un succès par sa participation rarement égalée plus de 70 participants.

Chistian Henrisey à fait partager sa passion pour l’histoire et donné l’envie d’en connaitre plus sur ces deux grèves.

Deux grèves :
– l’une en Mars victorieuse,
– l’autre en Mai, parce que Clémenceau le Président du Conseil n’a pas tenu ses promesses.

_ La première rassembleuse, la seconde plus avant-gardiste.
_ L’une victorieuse, l’autre une « défaite glorieuse ».

Toutes les deux marquent à jamais notre histoire.

Leurs caractéristiques essentielles :
– ce sont les premières grèves où toutes les catégories de personnel sont engagées.
– c’est une confrontation directe avec le pouvoir politique.
– La Confédération CGT appelle à la grève générale pour soutenir les postiers.
– le public soutien les grèves !

Ces grèves, il y a 100 ans furent fondatrices du syndicalisme dans les PTT … et de la première Fédération Postale.

Qui dira que cela ne rappelle pas quelques souvenirs vécus lors des luttes après 1909 ?

Certes, l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats ! Mais ce sont toujours les mêmes qui sont aux fourneaux. Raison de plus pour nous intéresser au passé pour mieux nous projeter dans l’avenir immédiat.

Ce qui sera possible avec l’article de Jean Marie Fabre sur « Jaurès et les services publics » publié dans le prochain numéro du journal de l’IHS « Le Relais » ou il développe l’engagement de Jean Jaurès lors de la grève de 1909.