Les services des lignes aux PTT.

Ils ont débutés par une Conférence interrégionale des lignes à Caen le 31 mars 2009. A cette réunion ont participé plus de trente agents des services des lignes, venu de la Basse Normandie et de Bretagne, retraités pour beaucoup, mais aussi quelques actifs ainsi qu’un ancien chef de service.

Le syndicat CGT aux lignes a plus de 100 ans. C’était le premier service qui malgré les menaces a tout bravé pour adhérer à la CGT, syndicat de classe. Et qui a joué un rôle fondateur au moment de la création de la Fédération Postale CGT au début du XXe siècle.

Pendant la période de la deuxième guerre mondiale, les militants de la CGT, agents des lignes, participent à la résistance et aux sabotages des communications allemandes au moment du débarquement en juin 1944.

La conférence du 31 mars a permis d’aborder tous ces aspects historiques, de découvrir aussi les différentes facettes du métier des lignes et à partir de 1970, la mise en place de la sous-traitance pour affaiblir un service qui votait aux élections aux Commissions Administratives Paritaires (CAP) à plus de 70% pour la CGT.

Cette première réunion ouvre la voie à d’autres, en cours de préparation, ainsi qu’à des écrits qui permettront de connaître le passé des lignes, ses acquis et la lutte contre la privatisation du téléphone et des PTT.