Flash 03/09

En bref…

31,4 milliards d’euros
C’est le montant estimé des exonérations des cotisations sociales des entreprises accordé par l’Etat pour cette année. Cette somme permettrait de donner 200€ de plus par mois pour toute l’année 2009 aux 13 millions de retraités de notre pays.

Les cotisations sociales sont des charges utiles

Elles financent la protection sociale et sont des facteurs de croissance et de progrès social. Elles repré-sentaient en 2007, 142 milliards d’euros pour 314 milliards de char-ges financières. C’est la finance qui étouffe les entreprises, pas les salaires, ni les cotisations sociales.

565 966 : c’est le nombre de foyers fiscaux assujettis à l’impôt sur la fortune (ISF) en 2008. C’est 7,2% de foyers en plus par rapport à 2007. Mais, comble du paradoxe, ces contribuables du haut de l’échelle ont su profiter des dispositifs d’une loi qui leur permet de payer moins qu’en 2007.

Chômage : triste record

Avec plus de 90 000 chômeurs en plus en janvier, le décalage est criant entre la gravité de la situation et les réponses apportées par le Chef de l’Etat et son gouvernement.

Cacophonie autour de la privatisation de la Poste

Une nouvelle fois c’est par la presse que la CGT est informée de la publication d’un document prévoyant la transformation de la Poste en Société Anonyme, dont l’état détiendrait plus de la moitié du capital. Ni le prétexte de la transposition de la directive postale européenne, ni celui de trouver les fonds nécessaire au développement de la Poste ne justifient un changement de statut, ni l’ouverture du capital. Amplifions la mobilisation en particulier le 19 mars.

Guadeloupe, Martinique, Réunion

Après six semaines de grève, de blocage et un mort, un accord sur les salaires et les principales revendications a été enfin trouvé en Guadeloupe. Les salariés vont bénéficier d’une augmentation de 200 €. C’est une victoire importante. Le gouvernement peine à faire appliquer l’accord par le grand patronat qui a refusé de signer. En Martinique après 26 jours de grève les organisations syndicales arrivent à un résultat similaire. A la Réunion l’action démarre et la aussi le patronat freine des quatre fers. Nous ne doutons pas de la victoire. C’est une grande fierté retrouvée pour tous les salariés des DOM.

Cherchez les baisses des prix

Pourquoi augmenter les salaires et les pensions, puisque les prix baissent, répète à tout va le gouvernement pour justifier une fin de non recevoir aux revendications syndicales. Les prix baissent ! Allons donc. Le carburant, certes, mais la note de gaz, d’électricité avec un hiver particulièrement rigoureux ! Et les produits alimentaires, les loyers, les impôts locaux, les mutuelles et assurances, les franchises médicales…! Sans doute, ne parlons-nous pas des mêmes baisses. Notre pouvoir d’achat lui sait ce quoi il s’agit. Alors, le 19 mars, pour nos salaires et nos pensions, on y va et nombreux.

8 Mars : journée internationale de luttes des femmes

Sur le thème Femmes – Hommes les inégalités ça suffit ! partout dans le monde les femmes ont porté leur volonté d’égalité en matière d’emplois, de salaire, de pénibilité. Pour la CGT il faut augmenter les salaires, les retraites et en porter le minimum au niveau du SMIC soit à 1600€ brut, réduire la précarité et la dégradation des conditions de travail.

Vie nouvelle
Magazine de l’Union Confédérale
Des Retraités CGT
N° 150
Un sommaire au féminin

Infos sociales…

Retraités de France Télécom

Pour bénéficier des quelques avantages octroyés par le comité d’entreprise, il faut impérativement être identifié par le CCUES FT Orange. Pour se faire il faut écrire au CCUES FT Orange 186-190 quai de Jemmapes 75010 PARIS, en joignant les photocopies, de la carte de retraité, du titre de pension ainsi que de l’avis d’imposition

Banques : le mariage forcé

Fusion des caisses d’épargne et de la banque populaire, le mariage imposé par Sarkozy qui place du même coup à la tête de ce géant bancaire, un pôte à lui, suscite indignations et interrogations sur la méthode et sur le fond. Quelle va être la facture pour les salariés des 2 groupes ? Quel sera le sort de l’emploi dans les établissements concernés ? Les syndicats CGT appellent à la vigilance et à réagir.

Lu et entendu

Parmi les périls « qui menacent la république », selon François Fillon, il y a « les revendications irréalistes qui semblent totalement ignorer la crise ». Et applaudir la politique du gouvernement, « c’est faire preuve d’un esprit de civisme ». Rien de moins !

Hôpital public : un plébiscite !

Tous les sondages le confirment, la population fait très majoritairement confiance au service public hospitalier. 92,5% pense qu’il faut augmenter les emplois dans l’hôpital public.
Il y a des choix politiques à faire, la population a choisi le service public, la démocratie voudrait que l’on réponde aux besoins et le projet de loi « Bachelot » qui tue le service public hospitalier et favorise le secteur marchand, soit rejeté.

Gagner la bataille de l’adhésion

47 adhésions réalisés par quelques sections, c’est mieux qu’en 2008, de date à date, mais nous ne sommes pas encore engagés dans la syndicalisation de masse des retraités. Il reste à gagner à ce que tous les collectifs militants inscrivent dans leur plan de travail des initiatives de renforcement. Les grands rendez-vous de mobilisation, comme avec la journée du 19 mars sont des opportunités. Des dispositifs avec des équipes de militants qui vont proposer l’adhésion doivent être organisés.

Enseignement : premiers reculs devant une mobilisation qui ne faiblit pas

La réécriture du décret concernant les enseignants chercheurs est un premier pas, même si il ne règle pas la totalité des problèmes de l’université. D’autres problèmes liés aux réductions de postes surgissent dans le secondaire et dans le primaire. Quant aux maternelles avec la suppression de l’accueil des 2 ans, on peut être inquiets pour leur avenir.

Fonctionnaires : Eric Woerth reste sourd

Rien pour les salaires des fonctionnaires qui selon le ministre seront bien assez augmentés en 2009 par rapport à l’inflation. Il refuse aussi de revenir sur les 30 600 suppressions de poste prévues, quant aux retraités sait ils seulement que nous existons ? Une seule solution : l’action.

A voir :

Le bulletin météo dans la perspective du 19 mars
Une vidéo bourrée d’humour sur le site de la CGT :
www.cgt.fr

OTAN

Il y a 40 ans, la France s’affran-chissait au nom de son indépen-dance de la tutelle des Etats-Unis et sortait de l’OTAN. Aujourd’hui, alors que le risque de guerre en Europe est quasiment nul voilà que Sarkozy veut réintégrer cette organisation. Espérons que les forces de paix, puissent se faire entendre et mettre en échec les « va-t-en guerre ».

La CES a l’offensive.

La confédération Européenne des syndicats lance une campagne de mobilisation contre les conséquences de la crise afin de mettre les citoyens, les travailleurs au cœur des priorités de toutes les politiques pour combattre cette crise sans précédent. Quatre mani- festations ont été décidées : le 15 mai à Bruxelles, le 16 à Prague et à Berlin et une 4ème en Espagne.

Irlande : manifestation monstre

Plus de 120.000 personnes ont manifesté dans les rues de Dublin contre les coupes budgétaires et le plan d’austérité annoncé par le gouvernement Irlandais en réaction à la crise. Chute de la croissance, progression du chômage, mesures d’austérité etc. En Irlande aussi le contexte social est explosif.

Allemagne

Une caissière d’un supermarché a été licenciée pour avoir détourné 1,30 € d’échange de consigne oublié par des clients et cela malgré 31 ans de bons et loyaux services. En fait il semble que le véritable motif du licenciement soit la participation de cette caissière à une grève :

Journée contre le racisme

Le 21 mars sera la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. La France est mise en cause dans de nombreux domaines : justice, système pénitencier, actions arbitraires des forces de l’ordre, situation des étrangers et les discriminations…La CGT est engagée dans ce combat contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, d’esclavagisme, ou de colonialisme.

Télécharger le fichier