L’activité 2008 de l’IHS CGT FAPT, un riche bilan d’activité.

L’Institut assure, autant que possible, une présence dans les congrès des syndicats départementaux de la Fédération pour expliquer ses objectifs et faire connaître son activité et ses publications.

L’Institut était évidemment présent au congrès fédéral qui s’est tenu du 17 au 21 mars 2008 à Grenoble et lors de la conférence nationale de l’UFR les 7, 8, 9 octobre 2008 à La Londe les Maures.

L’Institut a participé aux initiatives de l’IHS CGT sur les évènements de mai 1968, il à contribué a la confection des 4 panneaux de la Fédération CGT FAPT, sur les événements de mai 68 dans les PTT, partie intégrante de l’exposition confédérale, présentée le 29 avril 2008.

L’Institut a organisé et réussi le colloque sur « les téléphonistes du 20ème siècle et leurs luttes syndicales » qui s’est tenu à Marseille les 21 et 22 octobre 2008 avec 118 participants, dont des militants des centres d’appels. Un livre retraçant les travaux du colloque, avec 95 témoignages, sera imprimé en avril 2009 au prix de 20 € (on peut réserver la commande à l’adresse de l’institut).

L’Institut a participé à l’assemblée générale de Libération Nationale PTT en janvier 2008, ainsi qu’aux soirées de l’AHTI sur le thème de la déréglementation des télécommunications.
L’Institut a assisté à la présentation du livre de Pierre Musso sur les télécommunications le 27 mars 2008.

L’Institut a participé à une journée débat à Vitrolles, le 8 mars 2008, en collaboration avec le syndicat des télécoms des Bouches du Rhône, de la CE de l’UD. Un historique sur les activités syndicales et les luttes des femmes dans les PTT a été présenté.

L’Institut a participé aux journées d’études et d’échanges organisées par l’IHS CGT les 28, 29 et 30 mai à Pleaux, dans le Cantal. Un texte sur les principes de « cohérence » entre les instituts de la CGT a été discuté.

L’Institut a participé à la commémoration de la libération de la Recette Principale de Paris, rue du Louvre, le 27 août 2008.

L’Institut a participé aux [Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, les 7, 8et 9 octobre 2008, sur le thème de l’Europe

L’Institut a participé au colloque de l’IHS CGT sur la CGT de 1966 à 1984, avec deux contributions : « Les réformes de structures de Robert GALLEY » par Serge LOTTIER et « Années 1980, enjeux et défis du syndicalisme interprofessionnel » par Alain GAUTHERON.

L’Institut a participé au repas organisé par les Amis de la Commune de Paris en mars, à l’assemblée générale de la FNARH, à la journée d’étude confédérale sur l’histoire du sport corporatif.

L’Institut a réalisé un dépliant de présentation de notre Institut d’Histoire Sociale CGT-FAPT (à disposition) ; une brochure sur Emile Quéré réalisé par François Briand « Un militant de la fédération de 1950-1978 en avance sur son temps ». Une brochure sur l’histoire des prud’hommes, une brochure sur la crise de 1929 et ses répercussions dans les PTT.

L’Institut a présenté, le 25 août 2008, à Courcelles, devant une quarantaine de secrétaires départementaux, une conférence débat sur « l’évolution des structures dans notre fédération ».

Rappelons que l’Institut est financé par les cotisations de ses adhérents (individuels et collectifs) et par les subventions de la Fédération CGT FAPT. Des demandes de subventions ont été renouvelées auprès de M. Bailly Président de la Poste, de M. Lombard Président de France-Télécom, une autre va être envoyée aux élus du CCUES de France-Télécom. Pour le moment, pas de réponse !

L’institut travaille aussi un livre sur l’histoire de la fédération de 1945 à 1981. Ces travaux sur l’histoire de notre fédération avancent collectivement avec la participation d’une vingtaine d’adhérents.
Raphaël Guibert travaille à une histoire des ouvriers d’État.

L’Institut a fêté son 10ème anniversaire le 16 décembre 2008, avec les membres du conseil national de la fédération réunis à Montreuil et avec le conseil d’administration élargi de l’IHS. L’événement a été fêté dans une ambiance qui a reflété la bonne santé de l’institut fier, des 41 numéros de la revue « Le relais » publiés sans aucun accroc, la liste des livres, des ouvrages, des brochures qui sont sortis en 10 ans, témoignages d’un travail réellement important.

Cette activité s’est traduite par un renforcement de notre l’institut avec 77 adhésions nouvelles.