Paiement des heures SUP: du nouveau?France Télécom a convoqué, pour le 3 décembre 2008, un Comité paritaire qui devrait aborder la question du paiement des heures supplémentaires des Fonctionnaires.
En effet les heures supplémentaires faites par un fonctionnaire à France Télécom sont plafonnées à l’Indice 390 soit très en dessous du paiement prévu par le code du travail pour les salariés de droit privé: majoration de 25% puis après la 44ème heure une majoration de 50%.
Dans sa logique « du travailler pour gagner plus », le gouvernement a supprimé ce plafond pour tous les fonctionnaires sauf pour ceux de France Télécom. Par un décret du 29 février 2008, la rémunération horaire des Heures supplémentaires est majorée de 25% mais toujours pas de 50%.
Les militants et élus CGT locaux et nationaux n’ont cessé de dénoncer cette injustice. Plusieurs actions et interventions locales et nationales ont eu lieu et en particulier celle du 17 Juin qui a contraint la direction à revoir sa copie et ouvrir des négociations.
La CGT a interpellé l’Inspection du travail sur ce sujet, et a alerté la Direction sur le mode de gestion de ces heures excédentaires dans l’entreprise.
Face à cette injustice notoire, la Direction devait revoir sa copie pour la fin de l’année 2008.
Il est normal que les heures supplémentaires soient mieux rémunérées et avec égalité de traitement entre fonctionnaires et salariés de droit privé, ce qui n’est pas encore le cas encore aujourd’hui y compris avec l’application de ce décret à France Télécom.