Flash UFR 12/08

En bref…

Touche pas à Ma Poste !

Mobilisation réussie le 22 novembre avec plus de 40.000 manifestants dans le pays pour s’opposer à la privatisation. Le débat sur l’avenir de la Poste s’accélère avec le rapport de la commission « Ailleret » qui s’aligne sur les intentions du gouvernement et le mémorandum de la CGT qui oppose une autre conception de la modernisation du service public postal. La CGT réaffirme que l’heure est à la poursuite et à l’amplification de la mobilisation unitaire des postiers, des usagers et des élus.

Elections à France Télécom

Les salariés de France Télécom sont appelés à élire le 22 janvier leurs représentants aux CAP/CCP et IRP. Une occasion pour confirmer la aussi la confiance que place actuellement les salariés dans la CGT. Du grain à moudre pour les sections de retraités afin de gagner au vote CGT les agents en CFC

Vie nouvelle
Magazine de l’Union
Confédérale des Retraités CGT
6 numéros par an au prix de 13,50€

Pour nos pensions, Noël sera ce que nous en ferons !

Le 16 octobre, des dizaines de milliers de retraités ont investi la rue pour défendre et améliorer leur pouvoir d’achat. La seule réponse du gouvernement a été de maintenir le report de la revalorisation des pensions du 1er janvier au 1er avril 2009.
Sarko trouve des dizaines de milliards d’euros pour les banques et les entreprises, mais rien pour les salaires, les retraites et les services publics. Nous savons que la colère est grande chez les retraités, mais elle doit très vite se transformer en luttes pour pouvoir déplacer le curseur dans un sens plus favorable. C’est pourquoi, l’ UFR a mis à la disposition des sections, la semaine du 8 au 12 décembre pour interpeller élus et décideurs. Sans tarder, tra- vaillons à de nouvelles initiatives reven- dicatives, avec les USR, et dans l’unité.

La marchandisation de la dépendance

Les demandes de service à la personne sont en augmentation, notamment parmi les personnes âgées, en raison de la progression constante de l’espérance de vie et de la hausse du nombre de personnes vivant seule. Les besoins sont considérables et cet énorme « marché » attire la convoitise d’entreprises qui s’y engouffrent avec voracité. Seront-elles en mesure d’assurer des prestations qualitatives et quantitatives alors que des groupes privés ne visent qu’à engranger des bénéfices énormes? Le désengagement de l’Etat et des collectivités freine la progression qualitative de ce secteur. La CGT propose le ratio « un soignant pour un résident » avec un financement unique basé sur la solidarité nationale et la fin de la marchandisation, ainsi que la prise en charge des personnes âgées par l’assurance- maladie avec un véritable plan emploi formation.

La Santé en danger

Le projet de loi, Hôpital, Patients, Santé, Territoire porte un nouveau coup à l’hôpital public. Il prévoit une réforme en profondeur, conjuguée à de nouvelles mesures d’économie. Elle va accélérer la disparition des hôpitaux de proximité dans les territoires, en les transformant en établissements pour les personnes âgées dépendantes. Au passage les plateaux techniques de médecine et de chirurgie seront supprimés. Cela aura pour conséquences l’éloignement et l’aggravation dans l’accès aux soins des malades. C’est un pas de plus vers une privatisation que refuse la CGT.

Succès de la CGT aux Prud’hommes

Ceux qui attendaient la CGT au coin du bois, en sont pour leur frais. Avec près de 34% des suffrages exprimés, la CGT arrive largement en tête des élections prud’homales et creuse l’écart avec les autres syndicats. Au plan national, elle progresse en voix, en pourcentage (+1,8%) et en élus pour la 1ère fois depuis 30 ans et ce malgré un recul de la participation. La CFDT et FO perdent chacune 3,5% et 2,3%. Toutes les autres organisations sont en dessous de 10%. Ce succès va compter et il s’agit maintenant de le transformer en participation effective dans la construction des luttes et dans la syndicalisation.

Les retraités placent la CGT en tête des élections professionnelles

En ces temps de multiplication d’élections chez les salariés, ces informations sont passées inaperçue. Les retraités cheminots ont aussi déjoué les pronostics attendus par certains. Fin novembre, ils étaient appelés, pour la 1ère fois à élire leurs représentants au conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite des personnels de la SNCF. Jusqu’ici, une association de type « maison » des retraités de la SNCF détenait les 2 sièges par décret. Les 71,5% des inscrits qui ont voté, ont placé la CGT en tête avec 38,5% des voix, devant l’association (29,17%). Les autres syn- dicats sont tous en dessous de 7,50%.
Même scénario aux élections à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales du 2 décembre. La CGT est confortée dans sa 1ère place d’organisation syndicale, tant dans le collège des actifs, que dans celui des retraités.

Assimilation – grades disparus

Le conseil d’Etat, dans un arrêté du 29 octobre 2008, enjoint l’Etat de prendre, dans un délai de 9 mois, le décret d’assimilation pour les agents de la Poste et de France Télécom dont les grades ont été supprimés. Les initiatives prises par notre UFR au cours de ces dernières années ont contribué pour beaucoup à cette avancée.

Plus «réac» que moi, tu meurs !

Avec Philippe Marini, sénateur UMP, le vent de l’injustice pour les petits et les avantages pour les privilégiés souffle en rafales. C’est déjà lui qui avait fait voté il y a 1 an un amendement prévoyant de récupérer l’APA sur la succession. Ces jours-ci, ce sénateur « très classe », fait adopter dans le débat budgétaire au Sénat, un amendement qui permet aux spéculateurs boursiers de déduire leurs pertes de leurs impôts. L’Elysée qui a pensé que cela serait mal compris en ces temps de grave crise sociale va le bloquer. Deux jours après, nouvel exploit, alors que Sarko stipule des économies budgétaires, Marini en trouve. Pas dans la poche des riches bien sur, mais dans celle des parents isolés en supprimant la demi-part supplémentaire dans le calcul de leur impôt. Le gouvernement approuve.

Renforcement : nous y sommes presque et …champagne !!!

C’est à partir des chiffres fournis par COGETISE que nous recensons le nombre de FNI réglés. Il manque donc à ce jour quelques dizaines de FNI pour annoncer officiellement les 100% par rapport à 2007 et même sans doute plus selon les informations qui remontent des syndicats départementaux. Alors, pas de temps à perdre pour effectuer les règlements des FNI et …champagne !!!

60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Art. 1er : Tous les humains naissent libres et égaux en Dignité, et en Droits. C’est le 10/12/48 que fut adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies à Paris les 3 articles de cette déclaration.
Bien que signée par un grand nombre de pays, il reste beaucoup à faire pour la respecter comme à Guantanamo et dans de nombreux pays, dont la France.

GRECE – Tension omniprésente
La mort d’un jeune Grec, tué par balle par un policier a provoqué l’indignation et la colère parmi la population et plus particulièrement chez les jeunes qui se sont exprimés violemment.
Le mouvement social a pris le relais car les problèmes du pouvoir d’achat s’ajoute au malaise politique.

Euro- Manif à Strasbourg
Le 17/12, le parlement Européen doit voter la révision de la directive sur le temps de travail. La durée hebdomadaire de ce dernier pourrait être porté à 60 heures.
La Confédération Européenne des syndicats a appeler les salariés à manifester le 16 décembre sur le thème : « Priorité aux travailleurs, non aux horaires à rallonge ».

POLOGNE – Les polonais défendent leurs retraites
Des milliers de personnes ont manifesté contre un projet gouvernemental limitant les départs en retraite, alors que 85% des polonais quittent le marché du travail avant l’âge légal. En Europe, les mêmes maux reçoivent les mêmes remèdes.

Moyen orient :

Israël : Le 1er Ministre israélien accuse les colons Juifs d’avoir perpétué un « pogrom » à Hébron

Palestine : Le blocus israélien répondant aux tirs de roquettes palestinien prive plus d’un million de personnes de produits de première nécessité.

Télécharger le fichier