Les téléphonistes du XXe siècle et leurs luttes syndicales.

Colloque national – 21 & 22 octobre 2008 à Marseille
organisé par L’IHS CGT FAPT, la CGT FAPT, la région PACA
Colloque d’une grande richesse avec de nombreuses interventions d’un haut intérêt historique, un débat inter actif entre les téléphonistes d’hier et les salariés des centres d’appels d’aujourd’hui.
118 participants, une grande majorité de femmes bien sûr, anciennes téléphonistes, une trentaine de salariés actifs dont un grand nombre issus des centres d’appels, 3 chercheurs du CNAM (Conservatoire National des arts et Métiers).
Une table ronde a eu lieu où les participantes et participants, en s’appuyant sur le glorieux passé des téléphonistes ont tracer des perspectives pour le présent et l’avenir des luttes dans les centres d’appels.
Le lien entre le passé et le présent a été exceptionnel. C’est une réussite.
« Le colloque a dépassé les espérances de l’IHS ! » C’est en ces termes que Colette Duynslaeger secrétaire générale de la fédération, a conclu les travaux.
Un livre va être édité dans lequel seront publiés tous les témoignages et les travaux du colloque. Une souscription est lancée.

Dès à présent, vous pouvez commander le n°40 de notre journal « Le Relais ».
Il comporte un compte rendu du colloque et des dossiers sur l’histoire de La Poste.
Un « Relais » à consommer et faire consommer sans modération.