Flash Cadres n° 578

Le 17 octobre au MEDEF, Laurence Parisot, présidente, a, avec ses homologues américains, allemands, britanniques et italiens réunis pour un très solennel G5 patronal, devant les journalistes, lancé un vigoureux appel à la mobilisation autour du soutien aux plans élaborés aux États-Unis et en Europe pour soutenir les banques et les assurances.

Appuyée par les patrons anglais et allemand, elle a affirmé que seules les entreprises trouveront la solution pour la croissance, pas les États, ni même la coopération entre États. Seule l’économie de marché peut apporter dans le futur la prospérité aux différents pays, le meilleur système d’allocation des ressources et que le marché libre, le capitalisme.

Enlever les outils et les hommes: aucune entreprise ne créera de richesse !

Certains prônent « une économie efficace pour une justice sociale », ce qui veut dire que les salaires et la protection sociale seraient suspendus à ce type d’économie, qui en cette période, ne ferait qu’une bouchée de nos acquis. Au nom du capitalisme, pas de place pour l’avis des peuples, la démocratie, pas d’argent pour les salaires et les retraites, l’éducation, la santé, les services publics, rien pour l’exigence sociale…

Mais ensemble, nous pouvons exiger une autre logique~: un vrai social efficace pour une économie juste !
Télécharger le fichier